Singeries et lâcher-prise

Avez-vous déjà entendus comment on attrape certains singes en Indonésie?

Une orange est placée dans une grosse citrouille suspendue et le singe entre sa main pour prendre son fruit auquel « il tient », l’orange. Puis, il se fera éventuellement capturer parce qu’il refuse de lâcher l’orange alors qu’il aurait très bien pu grimper à un autre arbre et cueillir librement son orange. Mais non, il se fait capturer.

Vous faites-vous capturer par des idées? Quelle est votre orange?

Lors des ateliers que j’anime, c’est une des premières invitations que je lance au participant: lâchez-prise sur vos idées préconçues, préceptes, préjugés .. Ouvrir sur d’autres possibles!

En procédant ainsi on peut aussi laisser-aller du ressentiment, des préoccupations, des croyances, de la culpabilité, etc. Les ateliers de discussion sont une forme d’antidote aux messages retenus et coincés dans votre esprit et cela, souvent à votre insu.

Mais pourquoi nous nous appuyons sur quelque chose qui nous empêche d’avancer? Peut-être parce que nous n’avons pas lâché prise de ce désir d’avoir raison. Sortons de ces dichotomies qui présentent des extrémités sans nuance: » j’avais raison, tu avais tort! » Avouons que c’est plutôt limitant. Vous êtes invités à venir repousser les limites, les vôtres, en pensant par vous-même, pour vous-même et avec les autres!

« La capacité de lâcher prise, la capacité de faire confiance, de s’adapter positivement pour assumer la responsabilité de donner du sens à sa vie, à l’instant qui passe, c’est être prêt à dire oui, à consentir à la vie avec tout ce qu’elle apporte avec elle. »

Rosette Poletti et Barbara Dobbs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.