Les secrets: quelle(s) conséquence(s)?

Discussions et réflexions animées | Ateliers et exercices

Le concept du secret en est un, à la fois intrigant et fascinant. Il y a en effet quelque chose de très bouleversant, sous différents sens du terme, dans le fait de savoir quelque chose que les autres ne savent pas ou qui ne peut pas être révélé. La notion de secret renvoie à une quantité de problématiques liées au rapport à l’autre.

Le secret met aussi en évidence la question de la confiance que l’on porte à autrui. Confier un secret c’est aussi la prise de risque que cela engendre. Il y a également la notion de partage, d’échange entre toutes les personnes « dans » le secret, la notion d’exclusion pour ceux qui sont tenus en-dehors.

Le secret implique de se taire. Un aspect moral s’en dégage donc : la capacité à garder un secret est une préparation utile au fait de ne pas trahir. Mais est-ce que tous les secrets sont « bons » à garder? Et qu’en est-il du poids d’un secret? Puis des conséquences ?

Vous êtes invité à venir entamer une réflexion en commun, mercredi le 13 février de 13 h 30 à 15 h au Dybb’s Cafe (2ième étage) 320 rue Notre-Dame Est, Victoriaville.

15$/rencontre | incluant café-tisane-biscuit. Inscription obligatoire, places limitées  Par téléphone 819 352-8577 ou via le formulaire en ligne

Publié par Caroline Mc Carthy

Consultante en éducation, pratique de la philosophie et de l’attention Caroline Mc Carthy Accompagnement et éducation au développement de la résilience et de la pensée autonome Chargée de projet | QADA Ministère de la Famille Caroline aime côtoyer les espaces de pratique dans lesquels on peut s’exercer à utiliser de mieux en mieux les outils et attitudes pour être capable d’une pensée de plus en plus autonome, cohérente, créative et rigoureuse. Diplômée en Anthropologie sociale et culturelle elle est particulièrement active en sciences de l’éducation et en philo pour enfants. Au cours des dernières années, elle a acquis une solide expérience dans la gestion de projets liés à la formation avec des équipes pluridisciplinaires ainsi qu’une pratique expérimentée en tant qu’animatrice et formatrice.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :