Ateliers Pour Enfants


Les Ateliers Histoire De Penser visent entre autres à développer les compétences relationnelles et les outils de la pensée afin de permettre aux enfants de penser par eux-mêmes, avec discernement, de libérer leur plein potentiel et de s’intégrer harmonieusement dans la collectivité.

Les ateliers sont adaptés pour les enfants du primaire et les adolescents du secondaire. Voici quelques thématiques qui pourront être explorées au cours du processus. 

  • L’identité
  • Le corps
  • La famille
  • Les droits
  • Le pardon
  • Croyances et valeurs
  • Vivre et vivre bien
  • Engagement, promesse, la confiance
  • Vérité secret mensonge
  • Généralisation et stéréotypes
  • Raisonnement, imagination, rêve
  • Les émotions
  • Le réel, virtuel, visible, invisible
  • Les perceptions sensorielles
  • Les humains, les animaux
  • L’amour, l’amitié, la haine, le plaisir, le déplaisir
  • Symboles et rituels
  • Nature et environnement
  • Le don, cadeau
  • La liberté, le destin, le hasard, la chance, le libre-arbitre
  • Séparation et union
  • La démocratie
  • L’autorité, le respect
  • Vie privée, vie publique
  • La sexualité

Pour inscrire votre enfant ou votre école à une série d’ateliers

informations et inscriptions ou téléphonez au 819 352-8577

Pourquoi participer aux Ateliers ? 

  • Éducation de la pensée autonome
  • Gestion de conflits
  • Pratique de l’attention
  • Éducation des émotions
  • Meilleures communications
  • Prévention de la violence
  • Éducation de la pensée créative (axée sur les solutions)
  • Maintien et renforcement de l’activité cérébrale
  • Penser par et pour soi-même, avec les autres et avec plaisir…

Vous avez accès à des rencontres adaptées et sur mesure pour vos besoins ou celui de votre milieu de vie: école, organisme ou famille, permettant ainsi d’améliorer des habiletés sociales, intellectuelles et émotionnelles.

Le cercle des petits philosophes

Le cercle des petits philosophes, une idée de ce qui vous attend…

À quoi ça sert de vivre ? Quelle est la différence entre un homme et un animal ? Vaut-il mieux être mortel ou immortel ? Ces questions, et bien d’autres encore, le philosophe Frédéric Lenoir les a posées à des centaines d’enfants, de tous âges et de tous milieux. Et il a été émerveillé par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, bref, à philosophe.